Les bienfaits du rire

Osez rire beaucoup de personnes ont du mal à être spontanées et à rire. Rire ne vous rend pas immature et l'adulte a les droit de rire sans être décrédibiliser.

1-Anti Stress et anti-anxiété

Le rire grâce à l’hypothalamus fait sécréter des endorphines* (neuropeptide) comme les opiacés ( ex:morphine) qui ont des propriétés analgésiques ou antalgiques, qui diminue ou prévient la sensation de douleur et procurent une sensation de bien-être voire d'euphorie, avec la fonction de réduire la production de cortisol et d’adrénaline qui sont créées par le stress.

2-Amélioration et oxygénation du sang

Le rire augmente l’oxygénation du sang et favorise la circulation sanguine réseaux de le transport des substances vitales à votre corps. Réduit la tension artérielles en réduisant les risques de caillots.Il réduirait les risques cardiovasculaires, comme l’infarctus du myocarde.

3-Réducteur de douleur

Le rire permet de sécréter de l’endorphine dont un des rôle est d’augmenter le seuil de douleur.

4-Renforcement du système immunitaire

L’action de rire contribue à augmenter le taux d’anticorps, permettant à votre systéme immunitaire de vous protéger contre les bactéries, virus et autres agents négatifs à votre santé.

5-Renforcement de votre sangle abdominale et votre diaphragme

Le rire par un phénomène de contractions joue le même rôle qu'une séance d'abdominaux ou d'électrostimulation en tonifiant votre sangle abdominale qui à une fonction de contention viscérale.

Le rire renforce aussi votre diaphragme, véritable muscle de la santé, qui soutient les organes vitaux ( cœur, poumons, etc...)

6-Aide à la digestion

Suivant les études du Docteur RUBINSTEIN  le meilleur moyen de bien digérer un gros repas : c’est bien de rire ! En effet le rire, grâce à la contraction des muscles abdominaux, brasse le tube digestif en profondeur, lieu où s’élabore la nutrition de l’organisme. Cet étrange phénomène provoque aussi des contractions saccadées de l’estomac et de l’intestin, grâce au mouvement du diaphragme. Ainsi l’estomac, le côlon, l’intestin grêle, ou encore le duodénum… sont massés, et leur motricité digestive est optimalisée. Ce phénomène explique aussi pourquoi le  rire lutte contre la constipation. De plus, le rire a des conséquences sur le système parasympathique, et engendre une augmentation de la sécrétion de la salive et des sucs digestifs, nécessaire à la digestion. En outre, le rire renforce la digestion.

Les organes glandulaires annexes du tube digestif sont également touchés par le rire :

- Le pancréas bénéficie lui aussi du brassage caractéristique du rire. Ainsi, la sécrétion du suc  pancréatique liquide est stimulée. Ce suc est composé d’enzymes digestives, qui grâce au rire, sont plus nombreuses, et donc favorise la digestion.

- Le foie, qui secrète la bile, est brassé par les mouvements des muscles lors du rire, au même titre que le tube digestif. La bile est un fluidifiant essentiel à la digestion, produite à raison de 500 à 750 mL par jour ; elle est ensuite stockée dans la vésicule biliaire. Ainsi le rire effectue un brassage hépatique des voies biliaires et du foie. Les symptômes liés à l’insuffisance hépatique (incapacité du foie à remplir son activité) sont alors améliorés (maux de tête, nausées, vomissements, vertiges, instabilité, troubles du sommeil…) En outre, le foie est aussi un organe responsable de la répartition du cholestérol. Lors du rire, le massage du foie, ainsi que l’augmentation des échanges respiratoires favorise l’élimination du cholestérol par les voies biliaires, et par les poumons.

Par ailleurs, on a appris que la stimulation du système parasympathique stimulait les enzymes digestives. Ainsi, pendant la deuxième période du rire, lors de la stimulation du système parasympathique, la sécrétion des sucs digestifs est renforcée.

Avec tous ces bienfaits....Pourquoi ne pas rire?